TECHNICIEN D’ASSISTANCE INFORMATIQUE
Sous réserve de modification.
Valider les compétences nécessaires à l’exercice du métier de technicien en assistance informatique par la préparation d’un titre professionnel de niveau 4 (BAC).
Région Bourgogne Franche-Comté / CPF / Opco / Pôle Emploi / Entreprise / Transition pro
6, rue du Rhône - 90000 Belfort
Locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite
Espace repas (frigo, micro-ondes, cafetières, ...)
Module 1 - METTRE EN SERVICE DES ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES (360 heures)
• Installer un système ou déployer un master dans un poste client
• Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
• Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
• Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
Module 2 - INTERVENIR SUR LES ÉLÉMENTS DE L’INFRASTRUCTURE (210 heures)
• Intervenir sur un équipement réseau
• Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
• Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
Module 3 - ASSISTER OU DÉPANNER LES CLIENTS OU LES UTILISATEURS (210 heures)
• Apporter un support technique dans un contexte commercial
• Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
• Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
• Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Module 4 - BIEN UTILISER LES OUTILS NUMÉRIQUES (15 heures)
• Cybersécurité
Module 5 - SAVOIR ÊTRE PROFESSIONNELS (15 heures)
• Mieux se connaître afin de veiller adapter ses comportements à la vie en entreprise et à appliquer les savoir-être professionnels attendus
Module 6 - DÉVELOPPEMENT DURABLE, ÉGALITÉS ET ENJEUX DU NUMÉRIQUE (07 heures)
• Sensibilisation au trois piliers de développement durable et aux inégalités professionnelles
Module 7 - ANGLAIS TECHNIQUE (30 heures)
• Acquérir le vocabulaire technique nécessaire à l’exercice du métier
Module 8 - STAGE EN ENTREPRISE (280 heures)
• Mise en situation des connaissances, compétences et capacités développées en formation
Titre professionnel Technicien d’Assistance en Informatique - RNCP37681
Les compétences des candidat(e)s sont évaluées par un jury au vu :
• D’une mise en situation professionnelle écrite et orale complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique.
• D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles
• Des résultats des évaluations passées en cours de formation
Le titre professionnel peut être délivré partiellement par capitalisation des certificats de compétences professionnelles (CCP) qui constituent le titre professionnel.
Sans objet, 1ere année de proposition du titre professionnel Technicien d’assistance informatique.
L’emploi s’exerce au sein du centre de services d’une entreprise de services du numérique (ESN), d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale.
Le technicien d’assistance en informatique est tenu au respect des délais et des durées d’intervention. Le technicien gère ses priorités en fonction de la criticité et des engagements de services qui sont pris. Il peut effectuer des astreintes.
Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services. Ses principaux interlocuteurs sont le responsable technique, le superviseur du centre de services, le personnel de l’entreprise ou du service à l’origine de la demande d’intervention et les utilisateurs.
Les études portant sur les anciens stagiaires ayant préparé titre professionnel de «Technicien d’assistance en informatique » occupent des emplois dans deux types d’entreprises :
1. Le « technicien d’assistance en informatique helpdesk » spécialisé dans les entreprises de services du numérique, ou dans une collectivité territoriale ou en grande entreprise (plus de 5000 salariés).
2. Le « technicien d’assistance en informatique » spécialisé dans une petite structure commerciale (les magasins spécialisés en informatique TPE), ou en tant qu’indépendant.
Types d’emplois accessibles :
• Technicien d’assistance en informatique
• Technicien de maintenance en informatique
• Technicien de déploiement
• Technicien d’assistance en clientèle
• Technicien de service aprèsvente (SAV)
• Technicien Helpdesk
• Technicien assistance utilisateur
• Technicien support
• 31054 : Informatique et systèmes d’information
• 31081 : Gestion parc informatique
• 31080 : Matériel informatique
• 24231 : Réseau informatique
• 31051 : Maintenance assistance informatique
• 31016 : Architecture mobile
I1401 - MAINTENANCE INFORMATIQUE ET BUREAUTIQUE